mardi 24 novembre 2009

Seconde - Mise à jour du cours "Nourrir les Hommes" - Travail pour la prochaine séance


Bonjour,

Plutôt que de surfer inutilement sur le net, allez consulter cet article posant clairement le problème du sujet que nous traitons actuellement :
http://www.infosdelaplanete.org/4158/comment-nourrir-la-planete-en-2050.html?L=FR

Après l'avoir lu attentivement, répondez aux questions suivantes sur une feuille simple :
1. Qu'est-ce que "Planète-Urgence", source de l'article ?
2. Quels sont les trois principaux dangers guettant l'alimentation de la population mondiale à l'horizon 2050 ?
3. Quels sont les solutions envisagées par les pays développés ?
4. Quelle erreur ont fait les pays développés dans leurs relations agricoles avec le Tiers-Monde ?
5. Les subventions agricoles des pays du Nord envers les pays du Sud sont-elles la solution ? Justifiez votre réponse.
6. Donnez la définition des termes suivants visibles dans l'article: malnutrition, F.A.O., P.A.M., terres arables.

Bon travail !
Cordialement,
F.SALLEE

Seconde - Du changement dans les modules


Bonjour les secondes !

Etant donné cette semaine banalisée, nous allons tout de même tenter d'arriver jusqu'aux vacances de Noël en tenant le programme prévu. Donc, pour les 2nde1 et 2nde6 jeudi et les 2nde8 vendredi, vous n'apportez pas votre manuel d'histoire comme prévu lors du module précédent sur la Sicile au XIIème siècle mais vous gardez avec vous votre manuel de géographie. Nous ferons un module sur les O.G.M. afin d'approfondir un peu plus le chapitre "Nourrir les Hommes" entamé la semaine dernière.
Cordialement,
F. SALLEE

dimanche 22 novembre 2009

Première STG - Histoire - Diffusion et mutations du modèle industriel


Chers élèves,
Vous trouverez ci-dessous l'équivalent de deux heures de cours sur le nouveau thème d'histoire avec lequel nous allons commencer le second trimestre. Des questions sont à faire en vous aidant de votre manuel et également du cours mis en ligne. Cliquez sur les cartes mises en ligne pour pouvoir les exploiter pleinement dans une taille convenable pour travailler et bénéficier de l'intégralité de la légende.
(Je vous conseille de faire un copier-coller sous Word du cours afin de travailler plus sereinement avec la version papier.)
Bon travail,
Cordialement,
F. SALLEE

DIFFUSION ET MUTATIONS DU MODELE INDUSTRIEL

Introduction : Qu’est-ce que le modèle industriel ?

Carte 1 p.16 « L’Europe industrielle »

Questions : 1. Où est née l’industrialisation ?
2. Qu’est-ce qui est nécessaire au développement du modèle industriel ?
3. Sur quel modèle se base les espaces n’ayant pas de matières premières à proximité ?

Définition du modèle industriel : passage d’un système à dominante agricole à un système d’exploitation des matières premières non nourricières. La diffusion de ce système s’appelle l’industrialisation.

Quel est l’intérêt de l’étude de l’industrialisation du monde ?

Comparaison de deux cartes : carte 3 p.17 « Les nations industrielles dominent le monde (1938) » et carte projetée « Le développement dans le monde en 2003 »

Carte 1 : Les nations industrielles dominent le monde (1938)

Carte 2 : Le développement dans le monde en 2008

Quel impact sur le monde actuel l’industrialisation de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle a-t-elle eu ?

L’industrialisation de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle a conduit certains pays à se développer plus vite que d’autres. L’une des bases du développement étant la richesse, l’industrialisation a accru cette capacité d’un Etat à être riche. Ces écarts de développement, nés de l’industrialisation, sont toujours visibles aujourd’hui (fracture Nord/Sud).

Naissance d’un modèle industriel dominant : le capitalisme

Capitalisme : Système économique au sein duquel les détenteurs des moyens de production vendent leur production sur le marché dans le but de dégager un maximum de bénéfices.
Possession de l’outil de travail est la base du système, cet outil n’appartient plus forcément aux travailleurs. Séparation du capital et du travail.

Un modèle possible grâce à un outil : le libéralisme économique

Libéralisme économique : Liberté totale des échanges commerciaux sans intervention de l’Etat. Le marché doit se réguler par lui-même selon les lois de l’offre et de la demande.
Problème : Aujourd’hui les plus puissants groupes industriels ont des ressources économiques et des moyens de pression supérieurs aux Etats, donc ils peuvent dicter leur volonté au monde politique. Ex : Total, Gazprom.

Problématique générale : A vous de la trouver…

I – La naissance du modèle industriel

Problématique : A vous de la (ou les) trouver !

A – Les fondements de l’industrialisation

- le progrès scientifique :

Tableau 3 p.20 « L’innovation au service de l’industrialisation »

1. Quelles sont les deux grandes sources d’énergie nécessaire à ces différentes inventions ?
2. Quels sont les domaines de la vie révolutionnés par ces inventions ?
3. Que nécessite la mise en place de telles innovations et inventions ?

L’industrialisation a connu deux époques, chacune liée à la source d’énergie utilisée : la première industrialisation eut lieu entre 1850 et la fin des années 1870. Elle se base essentiellement sur le charbon et la vapeur d’eau. La seconde industrialisation se déroule à partir des années 1880 et se base sur de nouvelles énergies comme l’électricité et le pétrole.
La maîtrise de ces énergies permet le progrès et l’innovation scientifique. Les inventions de la fin du XIXème siècle permettent le développement des pays concernés et l’amélioration des conditions de vie des populations.

- la maîtrise de l’argent :

Texte 2 p.20 « La constitution du groupe Thyssen »

Voc. : Laminoir : Machine qui permet de réduire l’épaisseur d’un matériau par compression.

1. Dans quel pays la compagnie Thyssen fut-elle fondée ?
2. Par quel moyen la Compagnie a-t-elle d’abord augmenté ses rendements ?
3. Dans quels secteurs d’activité s’est diversifié la Compagnie ? Pourquoi ? Comment ?

Le XIXème siècle voit la constitution de véritables empires industriels. Certaines entreprises pratiquent la concentration industrielle (ex. : Groupe Thyssen). Des groupes deviennent ainsi très puissants, ils contrôlent parfois toute la filière de production, des gisements de matières premières jusqu’au produit fini. Ces sociétés dégagent de gros bénéfices qui leur permettent d’investir massivement pour la recherche et l’innovation.

- la mobilisation de capitaux :

Doc. 5 p.25 « Une action (1904) » :

1. De quoi s’agit-il ?
2. Qu’est ce qu’une action ?
3. Comment appelle-t-on les sociétés par actions ?
4. Pourquoi une entreprise émet-elle des actions ?
5. Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’élargir son capital ?
6. Où s’achètent et s’échangent les actions ?
7. Quel est l’intérêt d’acheter une action ?
Les entreprises ont besoin de mobiliser des capitaux énormes pour investir et développer leur activité, pour construire des usines, des laboratoires, des chemins de fer :
 Les petites entreprises empruntent aux banques
 Les grandes entreprises se transforment en sociétés anonymes, elles émettent des actions. Chaque action représente une part du capital de l’entreprise.
Tout le monde peut acheter et vendre des actions d’entreprise selon la loi de l’offre et de la demande sur les places boursières (New York, Londres). C’est ce système que l’on appelle le capitalisme.
Le capitalisme libéral ou économie de marché veut que chacun soit libre de vendre ce qu’il veut au prix qui lui convient.

vendredi 20 novembre 2009

Première STG - Objectif Bac : le DS aura bien lieu !


Bonjour,

La salle de DS est réservée.
Nous nous retrouverons donc en salle C 106 pour les 1STG1 le vendredi 27 novembre à 11h et le lundi 30 novembre pour les 1STG2, toujours en C 106.
J'espère que vous avez commencé les révisions...
Le D.S. sera sur le même modèle que les précédents, toujours dans l'esprit de ce que vous aurez au bac l'an prochain: deux parties, la première sur 10 points concernera les questions de connaissances sur le cours et la seconde (sur 10 points également) concernera l'étude d'un ou deux document(s).
Cordialement,

F. SALLEE

jeudi 19 novembre 2009

Seconde - Corrigé du DS n°3 "La Méditerranée au XIIème s., point de contacts entre les Hommes"


N'y allons pas par quatre chemins, le DS n°3 n'a pas été des plus brillants.
Voici le corrigé de la synthèse "La Méditerranée au XIIème siècle, point de contacts entre les Hommes".

Pièges grossiers à éviter :

- Ne pas dresser un tableau des trois civilisations mais les confronter dans chacune des parties (le terme "point de contacts" vous invitait à réfléchir à ces interactions)
- Ne pas se focaliser sur un aspect du contact (beaucoup se sont perdues dans un développement approfondi des guerres au XIIème siècle en Méditerranée, ça n'était qu'un aspect du sujet !!! Le mot "contats" était au pluriel !)
- Ne pas centrer le sujet sur l'Occident chrétien. C'était la tentation du sujet, étant donné que vous avez plus facilement assimilé cela que les relations entre Orient byzantin et monde musulman. Cependant, il ne fallait pas négliger les contacts excluant parfois l'Occident chrétien (exemples : Bataille de Mantzikert, route commerciales entre Constantinople et Bagdad, cohabitation en Sicile avant l'arrivée des Occidentaux -cf. module sur le sujet)

Introduction :
Rappeler ce qu'est la mer Méditerranée, une "mer au milieu des terres". Rôle d'interface, de carrefour. Donc contact entre les Hommes. Faire de la Méditerranée le lieu idéal du contact (on pouvait par exemple comparer avec d'autres espaces moins propices au contact en Europe du nord, Moyen-Orient - cf. carte p.68-69 qui était à connaitre et trop peu exploitée)
Problématique : En quoi la Méditerranée est-elle un point de contacts entre les Hommes ? Quels sont les types de contacts engendrés par la mer ? Comment se matérialisent-ils ?
Plan: I - Un contact au nom de Dieu : la guerre sainte
- Evocation des Croisades, du djihad, de la Reconquista
- Place particulière de l'Orient byzantin, conception non sainte de la guerre mais au coeur du contact lors des combats entre Occident chrétien et Orient byzantin. (cf. pillage de Constantinople)
II - Un contact privilégié : le grand commerce
- Un contact guerrier n'empêche en rien le contact économique
- Routes commerciales, installation des comptoirs
III - Les conséquences des contacts entre les Hommes : l'enrichissement culturel
- Les zones où les civilisations sont rentrées en contact sont parmi les plus riches culturellement : Jérusalem, Etats latins d'Orient, Constantinople, Turquie, Espagne, Sicile.
- Expliquer le paradoxe de l'Histoire : la guerre, génératrice de progrès (avancées techniques, contacts linguistiques, import/export de nouvelles matières)
Conclusion : Dresser le bilan de l'étude : les contacts sont-ils équitables autour de l'ensemble de l'espace méditerranéen ?
Ouverture possible : Le dynamisme méditerranéen du XIIème siècle n'est-il que temporaire ou peut-il durer dans le temps ? (prendre l'exemple de l'Empire byzantin en train de s'effondrer au contact de la civilisation chrétienne occidentale et de la civilisation musulmane)
Le contact entre les Hommes peut-il amener à une union autour de la mer ?

Seconde 6 - Groupe 1 - ECJS


Re-bonjour,
Etant donné que mardi nous devions avoir ECJS, cela fera donc un mois sans cours.
Il ne nous reste donc plus que deux séances pour boucler nos projets.
Deux choses donc à garder en tête :

- Les dossiers (papier ou powerpoint) sont à rendre le lundi 4 janvier 2010 et seront à présenter à la classe, le mardi 5 janvier 2010. Ceux qui passent par la version informatique, vous devrez me rendre un cd gravé avec votre travail ou me le faire passer par clé USB (le premier qui me glisse discrètement un virus - H1N1 ou pas - dans sa clé aura de mes nouvelles...) le lundi.

- Le débat aura lieu le mardi 8 décembre de 16h à 17h. Je vous rappelle le sujet retenu : "Le divorce peut-il sauver la famille ?"
Vous avez donc trois semaines pour préparer vos arguments. Je vous rappelle également les rôles de chacun retenus la dernière fois. Baptiste sera président de séance. Charlotte et Alexandre seront secrétaires (amener du papier !!!), Nicolas et Agathe seront présidents de leur groupe respectif :
Groupe présidé par Nicolas : Nicolas - Laurie - Maëlle - Laëtitia - Manon - Jonas
Groupe présidé par Agathe: Agathe - Hugo - Julie - Claire - Aurélia - Guillaume - Mickaël - Benjamin

Vous devez donc arriver le 8 décembre avec des arguments écrits sur papier.

Bon travail !

Première STG1 et 2- Et le D.S. dans tout ça ?


Bonjour à tous,

J'imagine déjà vos mines réjouies en ouvrant vos agendas et en voyant le D.S. prévu respectivement lundi 23 pour les STG2 et mardi 24 pour les STG1...de vrais élèves sérieux et stressés m'auraient déjà envoyé un mail pour savoir ce qu'il en était...et on peut dire que ma boite mail n'a pas explosé...Je vous reconnais bien là !
Voici donc les dernières infos :
1STG1 : DS le vendredi 27 novembre à 11h
1STG2 : DS le lundi 30 novembre à 15h

(si je ne vous communique pas le numéro de la salle d'ici là, nous nous retrouvons en B105 pour les 1STG1 et B104 pour les 1STG2)

Le DS couvre l'ensemble du chapitre de géographie "Peuplement, réseaux et mobilités en France". Cela va donc jusqu'aux travaux effectués sur les mobilités et l'immigration en France (connaissance des foyers d'immigration, des causes et enjeux de celle-ci - mettre en relation avec l'introduction du cours : immigration indispensable à de nombreux pays d'Europe afin de pallier au vieillissement de l'Europe et des creux démographiques).

Vous trouverez d'ici peu sur le blog le début du prochain d'histoire "Diffusion et mutations du modèle industriel". Il est indispensable d'en prendre connaissance avant de se revoir afin de comprendre ce qui sera fait en classe !

D'ici là, portez-vous bien et travaillez vote histoire-géo !

Seconde 1 - Géographie - "Nourrir les Hommes"


Chers élèves,

Bon, tout cela ne nous met pas spécialement en avance !
Vous aviez à faire pour aujourd'hui (j'espère que c'est fait...) l'étude de cas sur "Nourrir un milliard d'Indiens : la Révolution verte".
Vous deviez traiter l'ensemble de l'étude de cas sauf l'organigramme pour aujourd'hui. CHANGEMENT DE PROGRAMME: pour le jeudi de la rentrée, l'organigramme est à compléter et à terminer.
La synthèse reste facultative. Ceux souhaitant travailler la synthèse me la rendront jeudi 26. Celle-ci sera notée et prise en compte pour le second trimestre.

Vous trouverez dans un prochain message le début du cours et des exercices à traiter afin de vous entrainer sur ce sujet passionnant et ô combien d'actualité...(jetez un oeil et une oreille aux infos, une réunion de la F.A.O. - Food and Agricol Organisation - vient de se terminer à Rome sur le sujet "Nourrir les Hommes"...tiens, tiens...)

Seconde 6 et 8 - Géographie - "Nourrir les Hommes"


Chers élèves de seconde 6 et 8,

Nous avons travaillé l'étude de cas "Nourrir un milliard d'Indiens: la "révolution verte"" en début de semaine. Je rappelle que ceux désirant me rendre une synthèse sur le sujet à la rentrée peuvent le faire. Ce travail sera noté et comptera dans la moyenne du second trimestre. Cette synthèse doit respecter la méthodolgie vue en module.
Voici quelques articles à parcourir afin de prendre en compte l'actualité de la question traitée (cela facilitera la compréhension du cours à la rentrée:

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/11/PARMENTIER/18435 (cela dresse la situation alimentaire dans le monde)

http://www.fao.org/news/story/fr/item/37466/icode/(cela rappellera quelquechose au 2nde6, nous avons terminé la dernière séance en évoquant cette réunion)


Mieux que Skyblog et Facebook réunis



Bonjour à tous,

Comme chacun le sait le lycée est fermé pour une semaine. Les cours ne reprendront donc pas avant le jeudi 26 novembre à 8h. Afin de faciliter la progression de l'année, vous trouverez sur ce blog toutes les informations concernant le travail à effectuer durant cette semaine.
Ainsi, mettez à profit cette semaine pour revoir les points difficiles du cours ou les aspects non compris. Vous devez également étudier les cours mis en ligne afin de faciliter votre compréhension étant donné le rythme soutenu avec lequel nous reprendrons la semaine.

Bon travail !
Cordialement,

F. SALLEE

P.S.: N'hésitez pas à "lâcher vos com'" afin de poser des questions (ayant un rapport avec le cours bien entendu...on n'est pas sur skyblog !). Je vous répondrai aussi vite que possible.