jeudi 19 novembre 2009

Seconde - Corrigé du DS n°3 "La Méditerranée au XIIème s., point de contacts entre les Hommes"


N'y allons pas par quatre chemins, le DS n°3 n'a pas été des plus brillants.
Voici le corrigé de la synthèse "La Méditerranée au XIIème siècle, point de contacts entre les Hommes".

Pièges grossiers à éviter :

- Ne pas dresser un tableau des trois civilisations mais les confronter dans chacune des parties (le terme "point de contacts" vous invitait à réfléchir à ces interactions)
- Ne pas se focaliser sur un aspect du contact (beaucoup se sont perdues dans un développement approfondi des guerres au XIIème siècle en Méditerranée, ça n'était qu'un aspect du sujet !!! Le mot "contats" était au pluriel !)
- Ne pas centrer le sujet sur l'Occident chrétien. C'était la tentation du sujet, étant donné que vous avez plus facilement assimilé cela que les relations entre Orient byzantin et monde musulman. Cependant, il ne fallait pas négliger les contacts excluant parfois l'Occident chrétien (exemples : Bataille de Mantzikert, route commerciales entre Constantinople et Bagdad, cohabitation en Sicile avant l'arrivée des Occidentaux -cf. module sur le sujet)

Introduction :
Rappeler ce qu'est la mer Méditerranée, une "mer au milieu des terres". Rôle d'interface, de carrefour. Donc contact entre les Hommes. Faire de la Méditerranée le lieu idéal du contact (on pouvait par exemple comparer avec d'autres espaces moins propices au contact en Europe du nord, Moyen-Orient - cf. carte p.68-69 qui était à connaitre et trop peu exploitée)
Problématique : En quoi la Méditerranée est-elle un point de contacts entre les Hommes ? Quels sont les types de contacts engendrés par la mer ? Comment se matérialisent-ils ?
Plan: I - Un contact au nom de Dieu : la guerre sainte
- Evocation des Croisades, du djihad, de la Reconquista
- Place particulière de l'Orient byzantin, conception non sainte de la guerre mais au coeur du contact lors des combats entre Occident chrétien et Orient byzantin. (cf. pillage de Constantinople)
II - Un contact privilégié : le grand commerce
- Un contact guerrier n'empêche en rien le contact économique
- Routes commerciales, installation des comptoirs
III - Les conséquences des contacts entre les Hommes : l'enrichissement culturel
- Les zones où les civilisations sont rentrées en contact sont parmi les plus riches culturellement : Jérusalem, Etats latins d'Orient, Constantinople, Turquie, Espagne, Sicile.
- Expliquer le paradoxe de l'Histoire : la guerre, génératrice de progrès (avancées techniques, contacts linguistiques, import/export de nouvelles matières)
Conclusion : Dresser le bilan de l'étude : les contacts sont-ils équitables autour de l'ensemble de l'espace méditerranéen ?
Ouverture possible : Le dynamisme méditerranéen du XIIème siècle n'est-il que temporaire ou peut-il durer dans le temps ? (prendre l'exemple de l'Empire byzantin en train de s'effondrer au contact de la civilisation chrétienne occidentale et de la civilisation musulmane)
Le contact entre les Hommes peut-il amener à une union autour de la mer ?

3 commentaires:

  1. Monsieur étant donné que je n'ai pas fait le D.S vu que j'était absente. Vais-je ratraper quelque chose ou vous me laissé à deux notes pour le premier trimestre ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maéva,
    Il sera malheureusement impossible de rattraper le DS pour la prise en compte du premier trimestre. Si tu tiens à faire un DM, cela est possible, mais la note comptera pour le second trimestre.
    Cordialement,
    F.SALLEE

    RépondreSupprimer
  3. Daccord. Merci pour la réponse assez rapide.

    RépondreSupprimer