dimanche 22 novembre 2009
Première STG - Histoire - Diffusion et mutations du modèle industriel
Chers élèves,
Vous trouverez ci-dessous l'équivalent de deux heures de cours sur le nouveau thème d'histoire avec lequel nous allons commencer le second trimestre. Des questions sont à faire en vous aidant de votre manuel et également du cours mis en ligne. Cliquez sur les cartes mises en ligne pour pouvoir les exploiter pleinement dans une taille convenable pour travailler et bénéficier de l'intégralité de la légende.
(Je vous conseille de faire un copier-coller sous Word du cours afin de travailler plus sereinement avec la version papier.)
Bon travail,
Cordialement,
F. SALLEE
DIFFUSION ET MUTATIONS DU MODELE INDUSTRIEL
Introduction : Qu’est-ce que le modèle industriel ?
Carte 1 p.16 « L’Europe industrielle »
Questions : 1. Où est née l’industrialisation ?
2. Qu’est-ce qui est nécessaire au développement du modèle industriel ?
3. Sur quel modèle se base les espaces n’ayant pas de matières premières à proximité ?
Définition du modèle industriel : passage d’un système à dominante agricole à un système d’exploitation des matières premières non nourricières. La diffusion de ce système s’appelle l’industrialisation.
Quel est l’intérêt de l’étude de l’industrialisation du monde ?
Comparaison de deux cartes : carte 3 p.17 « Les nations industrielles dominent le monde (1938) » et carte projetée « Le développement dans le monde en 2003 »
Carte 1 : Les nations industrielles dominent le monde (1938)
Carte 2 : Le développement dans le monde en 2008
Quel impact sur le monde actuel l’industrialisation de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle a-t-elle eu ?
L’industrialisation de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle a conduit certains pays à se développer plus vite que d’autres. L’une des bases du développement étant la richesse, l’industrialisation a accru cette capacité d’un Etat à être riche. Ces écarts de développement, nés de l’industrialisation, sont toujours visibles aujourd’hui (fracture Nord/Sud).
Naissance d’un modèle industriel dominant : le capitalisme
Capitalisme : Système économique au sein duquel les détenteurs des moyens de production vendent leur production sur le marché dans le but de dégager un maximum de bénéfices.
Possession de l’outil de travail est la base du système, cet outil n’appartient plus forcément aux travailleurs. Séparation du capital et du travail.
Un modèle possible grâce à un outil : le libéralisme économique
Libéralisme économique : Liberté totale des échanges commerciaux sans intervention de l’Etat. Le marché doit se réguler par lui-même selon les lois de l’offre et de la demande.
Problème : Aujourd’hui les plus puissants groupes industriels ont des ressources économiques et des moyens de pression supérieurs aux Etats, donc ils peuvent dicter leur volonté au monde politique. Ex : Total, Gazprom.
Problématique générale : A vous de la trouver…
I – La naissance du modèle industriel
Problématique : A vous de la (ou les) trouver !
A – Les fondements de l’industrialisation
- le progrès scientifique :
Tableau 3 p.20 « L’innovation au service de l’industrialisation »
1. Quelles sont les deux grandes sources d’énergie nécessaire à ces différentes inventions ?
2. Quels sont les domaines de la vie révolutionnés par ces inventions ?
3. Que nécessite la mise en place de telles innovations et inventions ?
L’industrialisation a connu deux époques, chacune liée à la source d’énergie utilisée : la première industrialisation eut lieu entre 1850 et la fin des années 1870. Elle se base essentiellement sur le charbon et la vapeur d’eau. La seconde industrialisation se déroule à partir des années 1880 et se base sur de nouvelles énergies comme l’électricité et le pétrole.
La maîtrise de ces énergies permet le progrès et l’innovation scientifique. Les inventions de la fin du XIXème siècle permettent le développement des pays concernés et l’amélioration des conditions de vie des populations.
- la maîtrise de l’argent :
Texte 2 p.20 « La constitution du groupe Thyssen »
Voc. : Laminoir : Machine qui permet de réduire l’épaisseur d’un matériau par compression.
1. Dans quel pays la compagnie Thyssen fut-elle fondée ?
2. Par quel moyen la Compagnie a-t-elle d’abord augmenté ses rendements ?
3. Dans quels secteurs d’activité s’est diversifié la Compagnie ? Pourquoi ? Comment ?
Le XIXème siècle voit la constitution de véritables empires industriels. Certaines entreprises pratiquent la concentration industrielle (ex. : Groupe Thyssen). Des groupes deviennent ainsi très puissants, ils contrôlent parfois toute la filière de production, des gisements de matières premières jusqu’au produit fini. Ces sociétés dégagent de gros bénéfices qui leur permettent d’investir massivement pour la recherche et l’innovation.
- la mobilisation de capitaux :
Doc. 5 p.25 « Une action (1904) » :
1. De quoi s’agit-il ?
2. Qu’est ce qu’une action ?
3. Comment appelle-t-on les sociétés par actions ?
4. Pourquoi une entreprise émet-elle des actions ?
5. Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’élargir son capital ?
6. Où s’achètent et s’échangent les actions ?
7. Quel est l’intérêt d’acheter une action ?
Les entreprises ont besoin de mobiliser des capitaux énormes pour investir et développer leur activité, pour construire des usines, des laboratoires, des chemins de fer :
Les petites entreprises empruntent aux banques
Les grandes entreprises se transforment en sociétés anonymes, elles émettent des actions. Chaque action représente une part du capital de l’entreprise.
Tout le monde peut acheter et vendre des actions d’entreprise selon la loi de l’offre et de la demande sur les places boursières (New York, Londres). C’est ce système que l’on appelle le capitalisme.
Le capitalisme libéral ou économie de marché veut que chacun soit libre de vendre ce qu’il veut au prix qui lui convient.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
bonjour monsieur, j'aurai une question sur le docment ci-dessus est ce que là où c'est marqué par exemple "la maitrise de l'argent : " il faut donner la définition? merci
RépondreSupprimerNon, non, inutile, c'est un sous-titre à l'intérieur de la première sous-partie.
RépondreSupprimerCe chapitre étant plus complexe que le précédent sur la construction de la République, nous passerons pas des sous-titres afin de faciliter la compréhension.
Cordialement,
F. SALLEE